samedi 25 janvier 2020

Divergente tome 1 de Véronica Roth

         ✵Fiche technique✵       

Auteur : Veronica Roth

Sortie : 6 octobre 2011

Editeur : Nathan

Nombres de pages : 444 pages

Genre : science-fiction, dystopie, jeunesse

Prix : 16.90 euros

ISBN 13: 978-2-09-255298-8




Lecture commencé le 20 janvier 2020 et finis le 24 janvier 2020.



       ✵4ème de couverture✵      

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver… ou la tuer

           ✵Chronique✵           

Bonjour j’espère que tout va bien pour vous tous, je viens vers vous aujourd'hui pour vous parlez du tome 1 de Divergente. J'avais déjà vu les films que j'avais adoré et cela faisait un moment que je l'avais dans ma PAL et je me suis enfin lancé. Le fait que je ne me rappel plus du tout des films est un grand plus pour cette lecture, cela me fait comme une découverte et j'ai adoré ! Bien sur je vous conseil de les lires avant de les regarder. Veronica Roth nous emmène là où elle le souhaite. Elle a su dès le début de ce roman de nous expliquer toute les factions, à quoi elle servait, ce qu'elle représentait etc. 

Il y a 5 factions les Altruistes, les Erudits, les Audacieux, les Fraternels et les sans factions. Ils ont chacun leur convictions que je vous laisserez découvrir par vous même.

L'histoire commence par Béatrice, appelée, 16ans, appelée Tris par la suite, qui fait partie de la faction des Altruistes avec ses parents et son frère, mais ne se sens pas vraiment à sa place. Dans quelques temps elle va pouvoir choisir dans quel faction elle va vouloir partir. Si elle ne choisit pas là faction où est sa famille elle ne pourra plus les revoirs par la suite. Le jour du test pour savoir dans quel factions elle pourrait aller, ces résultats ne sont pas concluant, c'est une divergente ! Cependant elle doit le dire à personne, pas même à sa famille car cela est trop dangereux pour elle. Le fameux jour J, elle décide de partir chez les Audacieux et donc de quitter sa famille. C'est un personnage que j'adore, elle est sincère, secrète, un fort caractère, ambitieuse, donne tout ce qu'elle a malgré les autres concurrents qui lui en voudront à cause de son classement général. Elle devra beaucoup prendre sur elle, se battre et avoir beaucoup de courage car cette faction est loin d'être aussi calme que l'ancienne où elle était depuis 16ans. Elle arrivera à se faire des amis pendant ses durs épreuves, il y aura Will, Christina, All et bien d'autres. 

Le frère de Béatrice à également décider de rejoindre une autre faction, celle des Erudits. Une faction très instruite. Dans ce 1er tome nous le voyons pas beaucoup mais ça viendra. 

Il y a également Quatre, un des instructeurs des Audacieux qui sera là pour leur passer les tests et les entraînés. C'est un personnage très mystérieux qui finira par se dévoiler. C'est un personnage froid, dur,  mais plutôt séduisant, et malgré cela je l'adore, on s'y attache très vite. 

Il y a de nombreux rebondissements dans cette lecture ce qui nous empêche à de nombreux moments de poser ce livre, nous avons donc pas le temps de nous ennuyer.  Bien entendu il y a également des histoires d'amour que l'on adore. C'est super bien écrit que l'on a l'impression d'être avec eux dans leur peurs, leur vie, leur batailles. Surpris par la tournure de certains personnages notamment 1 que je vous laisserez découvrir et dont vous serez sûrement également surpris par ce qu'il fera. Il y a des personnages également agaçant mais qui ont tous leur place dans cette intrigue.

         ✵Pour conclure✵        

Donc bien entendu je vous conseil très fortement de lire ce roman mais prévoyez vous du temps car très dur à poser une fois commencer. Intrigue génial et si vous avez aimé Hanger Games, vous aimerez également Divergente . Certes pour moi  ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai malgré tout adoré ! Je recommande !


Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire